Déclaration des anciens élèves internationaux

Déclaration des anciens élèves internationaux de l’ENA et de l’INSP
Face aux défis actuels du rayonnement international de l’Institut national du service public, la Confédération des anciens élèves internationaux souhaite réaffirmer le rôle déterminant de son réseau dans la promotion du modèle français de gouvernance.
Le rôle des anciens élèves dans le rayonnement international de l’INSP
Les anciens élèves, français aussi bien qu’étrangers, portent l’image de l’ENA, et désormais de l’INSP. Le rayonnement international de l’INSP repose avant tout sur celui dont jouissent ses anciens élèves dans leur pays d’origine. Avec son réseau d’environ 4 000 anciens élèves internationaux issus de 135 pays, occupant des postes à responsabilité dans différents domaines de l’administration publique, la France dispose d’un riche potentiel d’anciens élèves internationaux.
Exploiter ce potentiel pour affirmer et promouvoir un modèle républicain de gouvernance, mais aussi renforcer le rayonnement de l’INSP comme grande école en affaires publiques reconnue à l’échelle internationale nous parait primordial et nous considérons que l’ouverture à l’international de l’Institut et l’animation du réseau des anciens élèves sont d’un intérêt fondamental pour l’INSP.
Un rayonnement fragilisé depuis la réforme de l’ENA
La suppression de l’ENA et son remplacement par l’INSP ont eu les conséquences redoutées sur l’accueil de candidats internationaux. L’axe 5 de la feuille de route prévoyait pourtant d’accroitre le rayonnement international de l’INSP. Cependant, le nombre d’élèves internationaux de l’INSP s’est réduit. La présence d’élèves européens représente moins du quart d’une promotion internationale. A l’heure où un nouveau directeur/directrice de l’INSP doit être choisi, la Confédération remercie vivement Maryvonne Le Brignonen et ses équipes pour avoir développé les actions répondant à l’axe 5 de la feuille de route de l’institut relatif au rayonnement et à l’ouverture internationale de l’INSP. Or nous pensons qu’il est urgent de prendre d’autres mesures pour y parvenir.
Replacer l’international au cœur de la stratégie de l’Institut
Dans ce contexte, la Confédération attire l’attention des pouvoirs publics et du nouveau directeur sur :
- Le changement de nom et les critiques formulées à l’encontre de l’ENA ont sapé la confiance en l’excellence des formations dispensées et ont fait dramatiquement perdre en notoriété. Nous appelons l’Etat français à reconsidérer l’usage de la marque ENA à l’international, marque bénéficiant toujours d’une vraie visibilité et synonyme d’excellence grâce notamment à son réseau influent d’anciens élèves.
- Le recrutement de jeunes fonctionnaires devrait s’inscrire dans une véritable stratégie de partenariat avec les pays identifiés comme prioritaires, notamment avec l’Allemagne et les partenaires européens historiques, afin de contribuer à la vitalité de nos coopérations administratives.
- La formation des élèves européens et internationaux aux côtés des élèves français permet un enrichissement mutuel et des échanges de grande qualité en cours de scolarité. La formation des élèves français et internationaux doit donc en principe se dérouler conjointement et avec les mêmes contenus qui s’appliquent aux élèves français.
- Un renforcement de l’importance et de la qualité de la formation dans le domaine de l’intégration européenne.
- La notoriété va de pair avec la possibilité de délivrer des diplômes reconnus internationalement, comme des Master et des Doctorats. Doter l’INSP d’une capacité de délivrance de diplômes est nécessaire pour assurer une pleine reconnaissance de la qualité de ses formations et le meilleur rayonnement des productions intellectuelles de ses élèves au plan international.
- L’intensification par l’INSP de sa collaboration avec les associations d’anciens élèves internationaux, réunis au sein de la Confédération : La Confédération qui représente les anciens élèves internationaux devrait être associée à la gouvernance de l’Institut pour ce qui concerne ses activités internationales. Elle devrait également être associée aux événements organisés par l’INSP et aux travaux de recherche auxquels ses membres pourraient apporter une vraie valeur ajoutée.
