L’Assemblée Générale de la Fédération Africaine des Associations des Anciens de l’ENA et de l’INSP s’est déroulée à Dakhla du 5 au 6 novembre.
Cette rencontre a réuni des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP du continent africain, ainsi que des représentants internationaux de pays tels que l’Allemagne, la Chine, la France, le Mexique et les Pays-Bas.
Plusieurs décisions importantes ont été prises lors de cette réunion :
- L’installation officielle du siège de la Fédération Africaine à Rabat : le Maroc a été choisi à l’unanimité pour abriter le siège de la Fédération,
- L’élection d’un nouveau bureau : le nouveau bureau, élu pour un mandat de trois ans, comprend :
- Younes Slaoui, en tant que Président de l’Association Marocaine, élu Président de la Fédération Africaine des anciens.
- Norbert Belinga, en tant que Président de l’Association Camerounaise, représentant de l’Afrique Centrale, élu Vice-Président.
- Abdoulaye Gueye, en tant que Vice-Président de l’Association Sénégalaise, représentant de l’Afrique de l’Ouest, élu Vice-Président.
La journée du 5 novembre a été marquée par une visite du nouveau port de Dakhla, projet majeur qui transformera la ville en un hub logistique atlantique et africain, ainsi que des rencontres avec les autorités locales et les élus de Dakhla, notamment le Wali de la Région, Mr Ali Khalil, et une délégation de la Région de Dakhla Oued Eddahab.
Younes Slaoui, Président de la Confédération et de l’Association Marocaine des anciens, élu Président de la Fédération africaine des anciens, a souligné l’importance de cette assemblée pour renforcer la coopération administrative en Afrique.
Les participants ont exprimé leur gratitude envers le Maroc pour son accueil chaleureux tant à Rabat pour l’Assemblée Générale annuelle de la Confédération internationale, qu’à Dakhla pour l’Assemblée Générale de la Fédération africaine des anciens. Ils ont également salué le développement impressionnant de la région de Dakhla.