Bilan de la présidence québecoise (2022)

Bilan de la présidence québécoise (2023)
L’association québécoise a présidé la Confédération en 2022. Sous l’impulsion de Richard Perron, son Président, la Confédération s’est dotée de nouveaux statuts, a réformé sa gouvernance et s’est affirmée comme partenaire de l’INSP œuvrant à son rayonnement international.
Participation aux grands rendez-vous institutionnels
La Confédération a été invitée le 27 janvier 2022 à Strasbourg à la remise de la feuille de route de la Directrice de l’INSP par le Premier ministre.
Le 7 mars 2022, ses représentants ont également pris part, aux côtés de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, et des associations européennes, à un colloque sur la réforme de la haute fonction publique organisé à l’INSP.
Un colloque international à Montréal
Le 14 octobre 2022, l’association québécoise, en tant que présidente de la Confédération, a organisé un colloque consacré aux grands défis contemporains des administrations publiques :
- cybersécurité,
- gestion des changements climatiques,
- parité femmes-hommes.
Cet événement a réuni la direction de l’INSP et la Confédération, confirmant le rôle central de cette dernière dans la réflexion internationale sur l’avenir de l’action publique.
Une Assemblée générale décisive
Le 15 octobre 2022, l’Assemblée générale a adopté de nouveaux statuts permettant :
- d’assurer la continuité de la gouvernance,
- d’accroître la capacité d’action de la Confédération,
- d’accueillir les jeunes anciens de l’INSP.
À cette occasion, la Confédération a pris son nouveau nom : « Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP ».
La rencontre s’est conclue par la Déclaration de Montréal.
Le réseau Europe et les partenariats internationaux
Dans le contexte de la présidence française de l’Union européenne, la Confédération a lancé un réseau Europe, fédérant les associations européennes d’anciens élèves.
Plusieurs rencontres de haut niveau ont également marqué cette présidence :
- des échanges réguliers avec les anciens élèves étrangers en poste à Paris, notamment lors d’un petit-déjeuner avec Mme Maryvonne Le Brignonen,
- le 9 mars 2022, un petit-déjeuner à l’UNESCO avec sa Directrice générale, Audrey Azoulay, en présence de représentants de SeRViR et d’anciens élèves,
- le 17 novembre 2022, une réception à l’Ambassade d’Autriche.