Nous contacter
Vous avez une question ?
Consultez notre FAQ : la réponse s’y trouve peut-être déjà. Sinon, notre équipe est à votre disposition, contactez-nous !
FAQ
La Confédération regroupe les associations nationales d’anciens élèves de l’ENA et de l’INSP. Seules les associations locales des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP peuvent adhérer à la Confédération.
Pour rejoindre la Confédération, une association doit adresser à la Présidence en exercice, avant l’Assemblée générale annuelle, une lettre officielle motivant sa demande. Elle est ensuite inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale annuelle et soumise au vote des membres. En cas d’approbation, l’association devient membre de la Confédération après règlement de sa cotisation de 100 euros.
Seuls les anciens élèves de l’ENA et de l’INSP peuvent rejoindre les associations des anciens élèves. Pour les élèves internationaux, il faut avoir fait le Cycle international lon (CIL) ou le Cycle international court (CIP).
Afin de rejoindre votre association locale, il vous suffit de la contacter pour y être intégré.
Le CIL est une formation initiale de 13,5 mois destinée à de jeunes managers publics internationaux. Elle combine enseignements en administration publique française, stage pratique et insertion dans le cursus des élèves français.
Ce cycle s’adresse à de jeunes agents publics ou universitaires internationaux — soit déjà en poste, soit en voie d’y accéder — non français et dotés d’un diplôme de niveau master 1 ou équivalent, maîtrisant le français (oral et écrit) et disposant d’au moins 1 500 € mensuels.
Le CIL dure 13,5 mois, répartis en trois phases :
1 mois de scolarité préparatoire (septembre à Strasbourg) ;
3 mois de stage dans une administration française (octobre à décembre) ;
9,5 mois de scolarité (janvier à mi-octobre) commune aux élèves français.
Une attestation diplômante mention « Cycle international long » est délivrée. Optionnellement, les élèves peuvent également suivre l’un des deux masters proposés : « Administration publique générale » (Université de Strasbourg – Sciences Po) ou « Action publique en Europe » (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Pour plus d’information
Le CIP est destiné aux cadres supérieurs expérimentés des administrations publiques étrangères. Il dure 8 mois et leur permet de se familiariser avec la gestion publique française, grâce à une combinaison d’enseignements et d’un stage en administration.
Les candidats doivent être cadres expérimentés, non français, titulaires au minimum d’un diplôme de niveau master 1, maîtriser parfaitement le français (à l’oral et à l’écrit), avoir un bon niveau d’anglais, et disposer de ressources d’au moins 1 500 € par mois
Le CIP se déroule en trois étapes :
3,5 mois de scolarité initiale ;
2 mois de stage en administration française ;
2,5 mois de scolarité avancée avec travail en groupes, notamment avec des auditeurs du cycle national CSPA
Un diplôme international mention « Cycle international de perfectionnement » est délivré. Il est également possible de le coupler à un master, avec les parcours proposés par Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou l’Université de Strasbourg.
Pour plus d’information
Vous souhaitez en savoir plus sur la confédération, contactez-nous par mail.
Pour la confédération
confederation@alumnienainsp.org
Réseau europe
europe@alumnienainsp.org
Adresse postale
Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP
226, boulevard Saint-Germain 75007 Paris
+33 (0)1 45 44 49 50