Les Rencontres européennes de l’INSP | 3e édition

251017 LVBW CoopAdminZoom

Les Rencontres européennes de l’INSP | 3e édition

Les 16 et 17 octobre 2025, Berlin a accueilli les « Troisièmes Rencontres européennes des Anciens élèves de l’ENA et de l’INSP », placées sous le thème « Un nouvel élan pour la coopération franco-allemande ». Ces rencontres, organisées par le réseau Europe de la Confédération internationale des Anciens élèves de l’ENA et de l’INSP, s’inscrivent dans la continuité des éditions précédentes tenues à Paris en 2023 et à Bruxelles en 2024

Un nouvel élan pour la coopération franco-allemande

Le 17 octobre, la Directrice de l’INSP, Mme Maryvonne Le Brignonen, a officiellement ouvert les travaux en rappelant le rôle central de l’Allemagne dans l’histoire de l’ENA et de l’INSP. L’Allemagne constitue en effet, depuis de nombreuses années, le premier contingent d’anciens élèves internationaux, avec 222 anciens élèves allemands formés dans les cycles internationaux depuis 1980, illustrant la densité et la continuité du partenariat franco-allemand.

Une relation académique et administrative historique

La Directrice a souligné la précocité de cette coopération, les premiers élèves internationaux ayant été recrutés dès 1949, et le premier élève allemand dès 1951. ENA et INSP ont ainsi contribué au rapprochement franco-allemand en formant des hauts fonctionnaires, des diplomates et des cadres publics français et allemands, au niveau fédéral comme dans les Länder.

Les formations de l’Institut mettent l’accent sur une approche comparée de l’action publique, dans un cadre interculturel réunissant élèves français et internationaux.

Elles visent une meilleure connaissance réciproque des cultures administratives, des logiques politiques, juridiques et économiques, ainsi que des politiques publiques de part et d’autre du Rhin et au niveau européen. Ces dispositifs s’accompagnent d’échanges et de stages croisés, en administrations centrales, en ambassades et en collectivités locales, contribuant à la constitution d’un vaste réseau européen de hauts fonctionnaires et de décideurs publics.

Des partenariats structurants en Allemagne

L’INSP entretient des liens de longue date avec plusieurs institutions allemandes de premier plan, parmi lesquelles : l’Académie fédérale d’administration publique auprès du ministère fédéral de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire (BAköV), l’Université allemande des sciences administratives de Spire, ainsi que l’Université Humboldt de Berlin.

L’Association des Anciens élèves allemands de l’ENA et de l’INSP (Gesellschaft der deutschen ehemaligen INSP/ENA-Schüler) se montre particulièrement dynamique, organisant des colloques à Berlin et à Paris et contribuant, par ses publications, à approfondir le dialogue franco-allemand

Des intervenants de haut niveau

Ces troisièmes Rencontres européennes ont été marquées par la participation de nombreuses personnalités allemandes, dont plusieurs anciens élèves de l’ENA :
  • M. Claus-Peter Clostermeyer, promotion « Henri-François d’Aguesseau » (1981), ancien Directeur de la Représentation du Land de Bade-Wurtemberg auprès du gouvernement fédéral, et actuel Président de l’Association des Anciens élèves allemands de l’ENA et de l’INSP.
  • M. Joachim Bitterlich, promotion « Guernica » (1977), ancien ambassadeur, professeur associé à l’ESCP Paris et ancien conseiller du Chancelier Helmut Kohl.
  • Mme Christiane Deussen, ENA 1997, ancienne directrice de la Fondation d’Allemagne / Maison Heinrich Heine à Paris.
  • M. Ralf Schnieders, promotion « René Cassin » (2003), vice‑président de l’Association des Anciens élèves allemands de l’ENA et de l’INSP, en charge des questions internationales, professeur à l’Université HTW de Berlin.
  • Mme Susanne Blomenhofer, promotion « Résilience » (2020), membre du Conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement et conseillère principale au ministère fédéral des Finances.
  • M. Jacob Ross, promotion « Hannah Arendt » (2020), chercheur senior à la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), à Berlin.

Un espace de dialogue européen élargi

Ces Rencontres ont également permis de réunir des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP issus de plus de 47 pays, témoignant de l’ancrage international de la Confédération et de son réseau Europe. Les participants ont pu échanger au cours de plusieurs tables rondes, dont l’une consacrée aux relations entre l’Union européenne et l’Afrique, avec l’intervention notamment de M. Yoro Dia, promotion « 13, rue de l’Université » (2004), ancien ministre de la République du Sénégal.

En clôture, S. E. M. François Delattre, promotion « Liberté‑Égalité‑Fraternité » (1989), Ambassadeur de France en Allemagne, a reçu les anciens élèves internationaux de l’ENA et de l’INSP à l’Ambassade de France à Berlin, renforçant encore la dimension diplomatique et symbolique de cet événement. Ce moment de convivialité a illustré la vocation des Rencontres européennes : nourrir une communauté d’anciens élèves engagés au service du projet européen et de l’amitié franco-allemande.

Si vous le souhaitez, je peux adapter cet article en version plus courte pour une newsletter, ou en faire une version en anglais pour diffusion internationale.

Pour aller plus loin