L’heure européenne | Pierre Heilbronn

Screenshot 2026-02-22 at 01.26.49

L'heure européenne | Pierre Heilbronn

Le réseau Europe des anciens de l'ENA et de l'INSP a le plaisir de vous inviter à "L'heure européenne", le 10 mars de 18h à 19h, avec Pierre Heilbronn, Inspecteur général des finances, ancien envoyé spécial du Président de la République française pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine.

Un acteur clé de la reconstruction de l’Ukraine

Pierre Heilbronn vient de conclure sa mission d’envoyé spécial du Président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, fonction qu’il exerçait depuis mars 2023. À ce titre, il a contribué à définir et mettre en œuvre la stratégie française de soutien civil à l’Ukraine, en lien étroit avec les autorités ukrainiennes, les institutions européennes et les partenaires internationaux.

De 2016 à 2021, il a occupé les fonctions de Vice‑président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), où il supervisait les politiques et les partenariats de l’institution. Parallèlement à ses responsabilités opérationnelles, il poursuit une activité de réflexion et d’évaluation et siège, depuis l’été dernier, au sein de la Commission indépendante d’évaluation de l’aide publique au développement française.

Un parcours au cœur des politiques européennes

Au fil de sa carrière, Pierre Heilbronn a exercé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’administration française et des institutions européennes. Il a notamment pris part à la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2008 et contribué à la mise en œuvre de l’assistance technique apportée à la Grèce lors de la crise de la dette souveraine.

Il a ensuite occupé les fonctions de Secrétaire général adjoint du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), puis de conseiller pour les affaires européennes auprès du Premier ministre, jouant un rôle central dans la définition et la conduite des positions françaises au sein de l’Union européenne. Il a également été chef de cabinet adjoint du ministre des Finances, Michel Sapin, puis chef de cabinet de la Commissaire européenne chargée des relations extérieures et du commerce, Benita Ferrero‑Waldner (2009–2010).

Un profil académique tourné vers l’Europe

Diplômé de Sciences Po Paris, Pierre Heilbronn est titulaire d’un master en économie-finances de l’Université de Cambridge, ainsi que d’un master en affaires européennes du Collège d’Europe de Bruges. Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Copernic), il entretient un lien étroit avec le monde académique.

Il a été Visiting Professor in Practice à la London School of Economics (LSE) entre 2021 et 2023. Il est désormais Professeur affilié à Sciences Po Paris et Directeur scientifique du programme « Europe in the World » (PSIA et École d’affaires publiques), où il contribue à la formation de nouvelles générations de décideurs européens.

Un moment d’échange privilégié avec le réseau Europe

« L’heure européenne » du 10 mars offrira un temps d’échange privilégié avec Pierre Heilbronn autour des enjeux de la guerre en Ukraine, de la reconstruction du pays et du rôle de l’Union européenne et de la France dans ce contexte. Les membres du réseau Europe des anciens de l’ENA et de l’INSP auront l’occasion de dialoguer avec un acteur de premier plan des politiques européennes, à l’intersection de l’action diplomatique, économique et financière.