L’association des anciens élèves de l’ENA a souhaité marquer son engagement pour la parité dans la haute fonction publique en créant, une mission égalité femmes-hommes et un Prix décerné à une ou un camarade pour son rayonnement et sa mobilisation en faveur de l’égalité dans la carrière des femmes. Les candidates et candidats doivent avoir encouragé et suscité, par leur exemple, la promotion des femmes et initié ou accompagné des politiques en faveur de la parité.
La mission l’égalité entre les femmes et les hommes est conduite par Marie-Christine Armaignac (Promotion Léonard de Vinci 1985).
Le premier Prix des anciennes élèves étrangères de l’ENA-INSP a été remis, lors de la Journée internationale des droits des femmes, à l’INSP le 8 mars 2023. Katharina Strecker (promotion Robert Badinter 2011), diplomate allemande, en a été la lauréate. Le prix 2024 a été remis à Mme. Alisa Rozanova (promotion Rosa Parks 2006).
La Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP a souhaité mettre en lumière le parcours des femmes élèves étrangères, à travers des entretiens retraçant l’expérience acquise dans leur scolarité en France et la suite de leur parcours professionnel.