
Crédit image | ©Xavier Renauld
Mission égalité femmes-hommes
La Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP engage résolument le combat pour la parité dans la haute fonction publique à travers sa Mission Égalité Femmes–Hommes.
Mission Égalité Femmes–Hommes : un engagement exemplaire
La Confédération a institutionnalisé son engagement pour la parité dans la haute fonction publique en créant une Mission Égalité Femmes–Hommes.
Chaque année, elle remet un Prix international valorisant des anciens élèves qui se mobilisent pour promouvoir l’égalité des chances dans les carrières féminines. Ce prix, présenté à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, incarne une reconnaissance symbolique forte de ces parcours inspirants.
La Mission est actuellement conduite par Marie-Christine Armaignac (Promotion Léonard de Vinci 1985), désignée à ce poste par l’Assemblée Générale.
Prix international donné à l’occasion du 8 mars
Lauréate 2024 – Alisa Rozanova (promotion Rosa Parks 2006)
Alisa Rozanova, ancienne élève ukrainienne de l’ENA (CIL 2006, promotion Rosa Parks), elle est titulaire d’un Master en administration publique et statistiques obtenu à l’Université nationale économique de Kiev, et a débuté sa carrière comme économiste au ministère de l’Économie ukrainien, au sein de la direction de la dette publique. Elle a ensuite rejoint Expertise France, où elle a exercé différentes responsabilités à dimension internationale : responsable du pôle Afrique du Nord, Moyen-Orient, Europe et Asie ; directrice adjointe, puis directrice par intérim du département Gouvernance économique et financière ; enfin, directrice adjointe du département Gouvernance—avec un engagement fort pour la dimension genre dans les projets de l’organisation
Redécouvrez la remise de prix
Lauréate 2023 – Katharina Strecker (promotion Robert Badinter 2010)
Katharina Strecker est actuellement Consule et Première secrétaire à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Téhéran, où elle dirige le département des Affaires juridiques et consulaires. Ancienne élève internationale de l’ENA (CIL 2010, promotion Robert Badinter), elle est diplômée en droit. Après une première expérience en cabinet d’avocats, elle a rejoint la diplomatie allemande en 2014, y poursuivant depuis une carrière engagée.
Redécouvrez la remise de prix
Portraits alumni : éclairer les parcours féminins
Dans une démarche de valorisation, la Confédération met en lumière l’expérience des femmes élèves étrangères à travers des entretiens qui racontent : leur passage à l’ENA/INSP, leur scolarité en France et leur trajectoire professionnelle par la suite.
Une manière de rendre visible des parcours féminins inspirants.