A propos de nous
La Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP regroupe les anciens élèves français et internationaux issus de 137 pays, ayant suivi une formation de plus de 6 mois à l’ENA ou à l’INSP. Elle fédère les 47 associations d’anciens élèves français et internationaux de l’ENA et de l’INSP présentes et favorise le dialogue et la coopération entre les anciens élèves français et internationaux.
Notre histoire
En accueillant dès 1949 des élèves internationaux, l’École Nationale d’Administration est devenue une des premières grandes écoles françaises à s’être largement ouverte sur le monde.
Depuis près de 75 ans, le rôle international de l’ENA a permis à l’école d’incarner un pilier de la coopération administrative avec l’Afrique, approfondir la relation franco-allemande, former une élite européenne francophone et francophile et développer les relations internationales avec l’Asie et l’Amérique Latine.
Outre l’association française, elle rassemble près de 4000 anciens élèves internationaux d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, des Amériques et d’Asie-Océanie, issus de 137 pays.
Nos missions
Ces anciens élèves constituent un puissant réseau d’influence au service de la coopération internationale et du rayonnement de la francophonie. Des réseaux continentaux se sont constitués pour dynamiser les relations entre anciens élèves : le réseau Afrique, le réseau Europe.
La Confédération œuvre notamment à :
- Participer au développement de la coopération entre les administrations des pays de présence ;
- Entretenir des relations amicales entre anciens élèves, notamment par l’organisation de rencontres et de colloques à leur attention ;
- Soutenir le développement des associations nationales d’anciens élèves et la constitution de réseaux continentaux ;
- Contribuer au rayonnement international de l’INSP.
Outre l’association française, elle rassemble près de 4000 anciens élèves internationaux d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, des Amériques et d’Asie-Océanie, issus de 137 pays.
Gouvernance
La Confédération est une association de loi 1901, dirigée par une assemblée générale et un conseil d’administration. L’Assemblée générale est composée des Présidents des associations membres ou de leurs représentants. Elle se réunit au moins une fois par an à l’initiative de son Président.
Le Conseil d’administration est composé comme suit :
- Ralf SCHNIEDERS, Président
- Isabelle SAURAT, Vice-présidente et présidente de SeRViR
- Abdoulaye Gueye, Vice-président et président de l’association Sénégalaise
- Daniel PEJKO, Secrétaire général, président de l’association slovaque
- Françoise KLEIN, Trésorière, vice-présidente de l’association Luxembourgeoise
Participent au conseil d’administration :
- Fausto Rotelli, représentant de la Confédération au Conseil d’administration de SeRViR
- Marie-Christine Armaignac, chargée de mission égalité femmes-hommes
- Anicé Massis, responsable communication
- Richard Perron, Président de l’association du Québec, au titre du réseau des Amériques
Assemblées Générales
L’assemblée générale désigne l’association qui préside la Confédération pour une durée d’un an. Les statuts prévoient que la réunion de la Confédération est organisée tous les trois ans par l’association française SeRViR.
Pour l’année 2025, la présidence de la Confédération est assurée par l’association allemande. En 2026, la Confédération sera présidée par l’association Sénégalaise.
Bilan de la présidence allemande (2025) La présidence de 2025 de la Confédération a permis de consolider le rayonnement de la Confédération auprès des pouvoirs publics français et des anciens élèves, tout en participant à la relance d’une dynamique franco-allemande de l’INSP. L’association allemande a ainsi organisé les 3e Rencontres européennes de l’INSP à Berlin qui ont été placées sous le signe particulier de l’amitié franco-allemande dans un contexte européen. Le travail de réflexion sur l’ouverture internationale et sur les cycles internationaux s’est poursuivi, dans le contexte de l’arrivée d’un nouveau directeur/directrice de l’INSP. Les 3e Rencontres européennes de l’INSP à Berlin : un moment fort…
