Remise du prix femmes ENA-INSP à Alisa Rozanova le 8 mars 2024
Expertise France et l’Agence française de développement (membres du Groupe AFD) et la Confédération des anciens de l’ENA-INSP ont célébré la Journée Internationale des Droits des Femmes en mettant en lumière les parcours de femmes engagées, actrices et partenaires du développement, et en décernant le Prix international des femmes de l’ENA et de l’INSP à la responsable à Expertise France du Programme mAIDan pour l’Ukraine, Alisa Rozanova, ancienne élève ukrainienne de l’ENA, promotion 2006-Rosa Parks.
La secrétaire d’Etat chargée du Développement et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, qui honorait la réunion de sa présence, a salué le fort retentissement international de l’inscription faite dans la Constitution française de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse et elle a souligné la cohérence des actions du groupe AFD avec la diplomatie féministe portée par la France. Elle a tenu à partager le moment émouvant de la remise du Prix à Alisa Rozanova.
Une conférence de haut-niveau a permis d’échanger sur les parcours de femmes inspirantes. Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili et ancienne Haut-Commissaire aux Droits Humains des Nations-Unies, a partagé son expérience, en soulignant en particulier que dans l’exercice de l’autorité, une femme doit s’imposer pour ce qu’elle est et ne pas avoir honte d’user du pouvoir qu’elle a acquis. Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et présidente de l’ONG France Terre d’asile, ainsi que Constance Rivière, directrice du Palais de la Porte Dorée, ont mis en exergue la forte présence des femmes et des filles parmi les déplacées ou apatrides, premières affectées par les crises et les catastrophes naturelles, alors même que cela ne s’inscrit pas dans les consciences collectives : on ignore ainsi que 52% des migrants en France sont des femmes. Safia Ibrahim-Netter, directrice de l’AFD en République démocratique du Congo, témoignant de la résilience des femmes africaines, a appelé de ses vœux leur valorisation. Dans le même sens, Marie-Christine Armaignac, chargée de mission Egalité Femmes-Hommes pour la Confédération internationale a émis le souhait que les femmes deviennent parties prenantes décisionnaires des politiques publiques et des programmes qui leur sont consacrés.
Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, puis Françoise Lombard, directrice générale de Proparco et enfin Cassilde Brenière, directrice générale adjointe d’Expertise France, ont rappelé que leurs actions s’inscrivaient dans un cadre stratégique européen et français et marqué la détermination du Groupe AFD à poursuivre les efforts pour faire avancer l’égalité de genre et les droits des femmes et des filles.
Le prix international des femmes de l’ENA et de l’INSP pour 2024 a été remis par Isabelle Saurat, présidente de l’association SeRVir et de la Confédération internationale, à Alisa Rozanova. Ce Prix vise à mettre en lumière un parcours professionnel, offrant ainsi un modèle pour les générations futures. Alisa Rozanova a été honorée pour son engagement pour la reconstruction en Ukraine, qui porte des actions concrètes en faveur de l’égalité de genre. « C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix, en présence de toutes ces femmes brillantes, et inspirantes. Ce prix, au-delà de me récompenser, consacre le travail de l’ensemble des actrices de la coopération internationale, ce monde que j’ai découvert et qui m’a permis de mettre à profit mon expertise et mon engagement ».
La présence de la directrice de l’INSP, Maryvonne Le Brignonen, témoignait de la qualité des liens développés par l’INSP avec ses anciennes et anciens élèves, ainsi que de son attachement au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, qui s’est traduit par exemple par la mise en place du programme Talentueuses en amont du concours d’entrée.
En présence de de Pierre Heilbronn, envoyé spécial du Président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, Alisa Rozanova a conclu : « En Ukraine, les femmes médecins, les femmes maires, et toutes ces femmes engagées, sont autant de modèles pour moi de persévérance et de combat en faveur des droits et de la reconstruction ».