
Réseau Europe
Le réseau Europe fédère les associations d’anciens élèves de l’ENA et de l’INSP implantées sur l’ensemble du continent européen. Il favorise la mise en relation des hauts fonctionnaires et cadres publics européens formés en France, encourage le partage de bonnes pratiques administratives et soutient les coopérations bilatérales et multilatérales. En participant activement aux grands débats européens, il incarne la volonté de bâtir des administrations modernes, efficaces et ouvertes sur les citoyens.
La création du réseau Europe
Le Réseau Europe a été créé le 10 juin 2022 par les associations européennes membres de la Confédération. Son objectif principal est d’animer et de renforcer les liens entre les associations nationales européennes d’anciens élèves, en développant un cadre commun d’échanges et de coopération.
Les associations européennes souhaitent préserver l’image d’excellence internationale acquise par l’ENA, et contribuer à asseoir le rayonnement de l’INSP, qui lui succède.
Elles encouragent notamment les administrations de leurs pays respectifs à envoyer leurs meilleurs agents à l’INSP, afin de mieux comprendre les systèmes administratifs et politiques français et européens.
Le Réseau Europe entend dynamiser les relations entre associations pour favoriser la coopération politique et administrative entre pays européens.
Ses priorités incluent :
- l’animation de la relation franco-allemande, inscrite comme axe central de sa feuille de route.
- l’organisation de rencontres et colloques afin d’améliorer la connaissance mutuelle des systèmes administratifs européens ;
La création du Réseau Europe s’inscrit dans le contexte de la présidence française de l’Union européenne et a été saluée par Clément Beaune, ministre chargé de l’Europe.
La cérémonie fondatrice s’est tenue sous les auspices de l’Ambassade de France à Luxembourg, où les associations européennes ont adopté une déclaration conjointe constitutive officialisant leur engagement collectif.




Les rencontres européennes
Les Rencontres européennes constituent un temps fort de la vie du Réseau Europe. Elles visent à rassembler les anciens élèves de l’ENA et de l’INSP issus de toute l’Europe, autour de moments d’échanges, de réflexion et de convivialité.
Ces rencontres ont pour vocation de :
– promouvoir l’excellence académique et professionnelle de l’INSP auprès des institutions européennes et des jeunes générations.
renforcer les liens entre les associations nationales européennes d’anciens élèves ;
– encourager la coopération politique et administrative entre pays européens ;
Quelques événements marquants
Gala Europe – 6 juillet 2023, Paris (CESE)
+150 participants
Organisé avec le Réseau Europe et l’AA-CHEE
Intervention de Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Partenaires : GMF, Banque Transatlantique, Préfon
Conférence des Rencontres européennes de l’INSP – 7 juillet 2023, Paris
+160 participants (anciens élèves, ambassadeurs, hauts fonctionnaires)
+1 800 spectateurs en direct sur Acteurs Publics TV
4 tables rondes sur les grands défis européens : paix et prospérité, transition écologique, réindustrialisation, société numérique, administrations publiques
Ouverture par Laurence Boone, Secrétaire d’État chargée de l’Europe, et Maryvonne Le Brignonen, Directrice de l’INSP
Ces Rencontres européennes traduisent la volonté commune des associations, de la Confédération et de l’INSP de consolider les liens entre anciens élèves et de contribuer à la coopération politique et administrative en Europe
Pour en savoir plus